(Francis Nicaise Tchiakpe, dit)
Né en 1973, à Cotonou
Vit et travaille à Cotonou
Peintre et dessinateur, mais aussi slameur, écrivain, poète... Tchif est un artiste entier, qui utilise tous les moyens possibles pour exprimer sa vision du monde et son rapport à celui-ci.
Ses tableaux trahissent le rapport physique que l’artiste entretien avec le support et la matière. Les pigments sont jetés sur la toile, créant une explosion de couleurs, engendrant des cartographies de paysages organiques. Le rapport aux éléments est évident dans ces ocres, ces bleus et ces rouges bruts. Hommage à la terre ancestrale, mais aussi invitation au voyage, à l’ailleurs. Tchif est un artiste du monde, sans frontières.
Sa série d’autoportraits invite à une exploration plus intime. Sur des clichés médicaux de son visage et de son crâne, Tchif applique des couleurs et de la résine. Si ces œuvres peuvent évoquer les sérigraphies d’un Andy Warhol, elles abordent une tout autre problématique : celle de l’identité et de la couleur de peau. Sous la peau noire du visage, se révèle le squelette aux os blancs qu’elle recouvre.
Cet artiste de stature internationale a exposé dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique, au Brésil, à Dubaï et aux États-Unis, où ses œuvres se trouvent dans divers musées et collections.
Acrylique sur photographie
90 x 60 cm.
Technique mixte sur papier
35 x 35 cm. chaque élément
Technique mixte sur toile cirée
76 x 53 cm.
Technique mixte sur toile
103 x 91 cm.
Technique mixte sur toile
104 x 110,5 cm.
Photographie
60 x 80 cm.