1992
Passionné par le dessin dès son enfance, Franck Zafanhouédé a dû s’opposer à sa famille pour épouser une carrière jugée trop instable. Tout en exerçant le métier de tatoueur, il se forme auprès de Dominique Zinkpè dont il sera un temps l’assistant.
Sur ses sculptures en bois il applique des clous, venant accentuer une courbe ou esquissant un dessin, résurgence de l’art du tatouage qu’il pratique toujours. Mais les clous dans les œuvres de Zanfahouédé ne sont pas uniquement là pour leur nature artistique, ils expriment pour l’artiste la condition humaine, « Les clous représentent tout ce qu’on a vécu de bon ou de mauvais. Pour moi il est important d’intégrer les énergies positives ou négatives et d’en faire sa propre armure afin de faire face aux épreuves de la vie». Il représente souvent les femmes, hommage à travers elles à sa mère disparue alors qu’il était enfant.
Dans ses dessins, caractérisées par une intensité de couleurs, Zanfanhouédé, conserve le souvenir de ses émotions et de sa perception de l’Homme.
Bois, métal et clous
120 x 43 x 38 cm.
Panneau de bois et clous
70 x 69 cm.
Bois et clous
95 x 35 x 32 cm.
Technique mixte sur papier
30 x 21 cm.
Technique mixte sur papier
30 x 21 cm.