Né en 1977, à Cotonou.
Vit et travaille à Cotonou.
Prince Toffa est un artiste atypique à plus d’un titre. Dans ses tableaux, il peint essentiellement des portraits aux visages scarifiés — scarifications qui révèlent les castes et les fonctions sociales des sujets. Toutefois, c’est sans doute dans ses sculptures et ses performances que sa personnalité et sa créativité s’expriment avec le plus de force et d’audace. Prince Toffa fut styliste et costumier. De cette expérience, il a conservé une maitrise des proportions et une connaissance des mouvements du corps dans laquelle « le peintre-couturier » puise l’inspiration pour créer des costumes à partir d’objets récupérés : boîtes de conserves, gobelets, fils de fer, sachets, sacs en plastique, etc.
Or, Prince Toffa ne se contente pas de concevoir et de réaliser des costumes : il leur donne vie au travers de performances artistiques où, arborant ses créations, il avance hiératique au milieu des spectateurs. Le contraste entre le caractère féminin de certaines de ses pièces — robes au profond décolleté, jupes, traînes, etc. — et le corps athlétique, aux muscles saillants du grand sportif qu’est l’artiste, intrigue et interroge. Cette dissonance dérange nos certitudes et transgresse les codes de la société patriarcale africaine. Il réalise également depuis quelques années des oeuvres réalisés à partir de morceaux de cannettes découpés : portraits, scènes de la vie quotidienne.
Mégots de cigarettes sur tissu
220 x 250 cm.
Morceaux de capsules découpés, bâche, capsules de café en aluminium, guirlandes, cuillères en aluminium
Morceaux de cannettes découpées et cousues, tissus.
200 x 200 cm.
Technique : Robe en morceaux de cannettes découpés et cousus sur des sacs en plastiques initialement prévus pour transporter du maïs, parasol composé de morceaux de cannettes découpés et d’enveloppes de sachets de thé.
Dimensions : Hauteur : 170 cm. Longueur : 500 cm. Largeur : 375 cm.