1904-1985
Né au Japon en 1904, Ruytchi Souzouki s’installe à Paris en 1922. Ami de Foujita, l’Ecole de Paris le compte parmi ses talentueux représentants. Paul Fort de déclarer à son endroit : « L’art de mon jeune ami Ruytchi Souzouki jeune, spontané, audacieux est à mon avis génial». Si son travail évoque Max Ernst ou encore Schwitters, il apportera une réelle influence sur le travail de Roland Topor.
La femme, le sacré, les hommages aux maîtres anciens Rembrandt, Botticelli, Vinci, Goya... figurent parmi les grands thèmes de son oeuvre qui se révèle grotesque, blasphématoire, grinçante et malicieuse à la fois. Il détourne «La leçon d’anatomie du docteur Tulp» de Rembrandt ou la somptueuse Maria Casarès dans «les Enfants du paradis».
Son art du collage recense quatre grandes typologies : fragments de journaux, de photos, de cartes postales assemblées, associés au dessin parfois, en couches successives ou intégrés à un ouvrage qu’il s’est approprié. Mais l’apport majeur de Souzouki réside dans la notion d’espace qu’il manipule, conduisant l’œil vers de multiples surfaces. A ce titre, il est considéré comme un maître du collage.
Collage sur papier extrait d'un album daté 1935-1936 24.5 x 18 cm
Collage sur papier extrait d'un album daté 1935-1936 21 x 21 cm
Collage on paper Taken from an album dated 1935-1936 21 x 21 cm / 8 1/4 x 8 1/4 in.
Collage sur papier extrait d'un album daté 1935-1936 18 x 24 cm
Collage sur papier extrait d'un album daté 1935-1936 11 x 13.7 cm
Collage sur papier extrait d'un album dont le travail s'étend entre 1935 et 1960 15.7 x 27.4 cm
Collage sur papier Ready made extrait d'un album dont le travail s'étend entre 1935 et 1960 34.2 x 30 cm
Collage sur papier extrait d'un album dont le travail s'étend entre 1935 et 1960 27.3 x 24.5 cm