Né en 1978, à Treichville (Côte d’Ivoire)
Vit à Abomey-Calavi et travaille à Dassa-Zoumé (Bénin)
Des origines béninoises, togolaises, ghanéennes, ivoiriennes... Est-ce dans ce métissage qu’il faut trouver l’origine de l’ouverture aux autres et de la compassion qui animent l’art de Richard Korblah ? Car Korblah (aussi appelé RAK), est un artiste engagé, tant en faveur de l’écologie que de l’humanitaire ou du dialogue des cultures.
En 2012, à Dassa-Zoumé, il est témoin des discriminations dont sont victimes les Peuhls, fortement marginalisés, tant au Bénin que dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest où ils sont présents. En ethnographe-artiste, Korblah part à la découverte des coutumes et des rites de ce peuple nomade. Il assiste à leurs cérémonies, notamment celle nommée Goodja qui est un rite de passage symbolisé par la flagellation.
Dés lors, il glorifie cette culture largement méconnue dans des sculptures grandeurs nature réalisées à partir de métal, de bois, de tissus, de pigments naturels. Il lui donne une visibilité qu’elle n’avait pas. De la même manière, il aborde d’autres problématiques contemporaines comme le déplacement des populations, la domination des femmes par les hommes, l’exploitation des enfants…
Korblah a exposé à Miami et, à plusieurs reprises, au Bénin.
Technique mixte
Dimensions variables sur une base de 300 x 300 cm.
Technique mixte
84 x 100 x 23 cm.
Technique mixte
63 x 36 x 40 cm.
Technique mixte
112 x 45 x 46 cm.
Technique mixte
84 x 100 x 62 cm.