Daldo Marte est né en 1982 à La Havane, où il vit et travaille.
Il est de ces créateurs qui échappent aux circuits de la culture officielle, aux conventions sociales et remettent en question la notion de norme. L’art chez lui est une réponse à une nécessité intérieure, à un appel compulsif. Il crée sans se soucier de la destination de ses oeuvres et ne cherche à plaire qu’à lui-même. Sans formation artistique, il a spontanément développé des techniques, matériaux et procédés totalement novateurs. Daldo est un artiste pur qui entre pleinement dans la définition établie par Jean Dubuffet de l’Art Brut ; l’art est pour lui est une attitude, soumise à sa propre expérience vitale.
Dès l’âge de de six ans, l’enfant timide couvre ses cahiers d’écolier de bandes dessinées, inspirées par les dessins animés qu’il voit à la télévision. Puis ses héros de papier ne tardent pas à se transformer en figurines faites de restes de chambres à air et de pneus. Avec un savoir-faire digne d’un ingénieur industriel, à huit ans il crée sa propre méthode d’assemblage. Après une adolescence traversée de troubles psychologiques, l’artiste devenu adulte décide d’incarner lui-même les protagonistes de ses séries et commence à fabriquer des déguisements à partir de matériaux et objets recyclés. Les moyens et ressources employés pour confectionner ses costumes prouvent une fois de plus sa capacité d’invention et sa sensibilité esthétique.
Chaque jour depuis plus de dix ans, Daldo Marte le super-héros arpente les rues de La Havane, protégeant la ville par ses performances artistiques. Les œuvres de Daldo ont déjà été exposées en France, aux Etats-Unis, Portugal et à la Biennale de La Havane de 2015, elles sont présentes dans la collection du Musée d’Art Outsider d’Amsterdam, ainsi que dans d’autres collections privées et institutions.
Circa 2017-2018
Caoutchouc de récupération
32 x 23 cm (sans le cadre)
Circa 2017-2018
Caoutchouc de récupération
30 x 50 cm (sans le cadre)
Circa 2017-2018
Caoutchouc de récupération
16 x 31 cm (sans le cadre)