Né en 1977 à Lomé (Togo). Décédé à Toulouse en 2017.
Artiste et designer reconnu, Kossi Aguessy est mis sous le feu des projecteurs en 2008 avec sa Useless Tool, une chaise fabriquée en utilisant des techniques d'avions militaires, présentée durant l'exposition Please do not sit, à Paris.
Il y a dans l’art de Kossi Aguessy l’expression d’une résistance, la proclamation d’une indignation. En explorant les problématiques perpétuelles de l’humanité que sont l’idée de race, de religion, de géopolitique, il en expose l’infamie, le non-sens, la dérision.
C’est notamment le cas avec Idoll I et Idoll II. À travers ces deux sculptures, il oppose aux dieux ancestraux sa propre cosmogonie, des idoles contemporaines, incarnations de la Terre (Idoll I) et du Soleil (Idoll II). Par cet acte, il libère l’Homme de ses religions anciennes, dont aucune ne saurait prétendre être réellement innocente ni être à la hauteur du mystère de l’existence, et il lui offre à la place des divinités vierges de tout passé et de tout crime.
Frêne, surface epoxy
200 x 50 x 50 cm.
Ash , epoxy
200 x 50 x 50 cm .
Acrylique, encre, résine sur toile
200 x 160 cm.
Laiton poli miroir
50 x 15 cm.
(2015)
200 x 160 cm.
Acrylique, encre, résine sur toile
Aluminium poli miroir
Céramique
Hauteur : 82 cm.
Aluminium poli miroir
200 x 170 cm.