Né à Montreuil en 1987, King Houndekpinkou est un céramiste franco-béninois qui travaille et vit à Paris.
En 2012, sa fascination pour le Japon prend un nouveau tournant lorsque qu’il découvre les six fours ancestraux de poterie du Japon dont Shigaraki, Bizen et Tanba. Cette année-là, il commence la céramique à Paris et se rend chaque année à Bizen, au Japon, pour se former sur le terrain et acquérir de l’expérience auprès des potiers japonais du groupe Keramos. Là-bas, King a été saisi par leur approche cérémonielle de la création céramique qui consiste à conjuguer terre, eau, air et feu pour donner naissance à des œuvres naturelles à l’esthétique brute. Pour lui, leur pratique rappelle les traditions animistes béninoises du culte Vaudou car les deux “sciences” recherchent une relation transcendantale entre l’homme et la nature afin de guider notre existence.
En 2016, guidé par son intuition, King réalise BB Project (projet Bénin-Bizen) pour lequel il mélange les techniques et les matériaux locaux de Bizen et du village de Sè, proche des terres natales de son père dans le Sud-Ouest du Bénin. L’aventure aboutit à des œuvres métissées, comme un dialogue entre deux cultures qui fait du travail de l’argile un moyen d’expression plastique universel.
Aujourd’hui, King mélange des argiles et des matériaux provenant de tous les continents afin de créer des œuvres expérimentales qui combinent tradition artisanale, échanges culturels et spiritualité. Son attrait pour la “beauté de l’imperfection” l’encourage à gratter, déchirer et réparer des corps d’argile souvent défigurés par une surcharge de texture. Une fois cuits, ses émaux révèlent des fissures, des grains et des coulures qui imitent l’esthétique des autels Vaudou du Bénin.
Born in Montreuil, France, in 1987, King Houndekpinkou is a Franco-Beninese ceramicist who works and lives in Paris.
In 2012, King’s fascination for Japan takes a new turn as he discovers the works of the Six Ancient Pottery Kilns of Japan, which include Shigaraki, Bizen and Tanba. That year, he starts learning ceramics in Paris and travels to Bizen, Japan, each year to acquire further experience besides fellow potters from the Keramos group. There, King was amazed by their ceremonial approach to blending earth, water, air and fire to create ceramics with a natural and crude aesthetics. For him, their practice was reminiscent of Benin’s animist traditions of Voodoo as both «sciences» search for a fused relationship between man and nature in order to guide our existence.
In 2016, guided by his intuition, King carried out BB Project (Benin-Bizen Project), consisting in blending techniques and local materials from Bizen, Japan, and the pottery village of Sè, near his father’s native lands in Southwest Benin. The adventure resulted in hybrid works that shed a new light on cross-cultural dialogue while placing clay work as a mean of universal plastic expression.
Today, King blends clays and other materials from all continents to create experimental works that combine craftsmanship, cross-cultural understanding and spirituality. He cultivates an attraction for the «beauty of imperfection» and purposely scratches, tears and repairs clay bodies often disfigured by texture overload. Once fired, glazes reveal cracks, grains and flux that often emulate the aesthetics of the Voodoo altars from Benin.
Grès mixte (Bénin, Japon, Espagne), émaux roses et blancs, lustre doré
Pièce unique
Hauteur 20 x diamètre 30 cm
Précédemment exposée à la dernière biennale internationale de céramique en Corée du Sud – Prix d’Honneur.
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Grès noir et blanc, émaux rouge, bleu turquoise, rose, jaune, acrylique orange fluo et jaune, lustre argenté
Pièce unique
Hauteur 56.5 x ø 34 cm
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Grès noir de Lanzarote (Iles Canaries, Espagne), argile de Sè (Bénin), argile de Oumgbegamé (Bénin), cendres de pin rouge de Bizen (Japon), superposition d’émaux (jaune, verte, bleu, violet)
Pièce unique
H.25 x Ø 24 cm
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Grès noir, émaux bleus, acrylique bleu mat et fluo
Pièce unique
Hauteur 39 x ø 24 cm
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Grès blanc de Westerwald (Allemagne), argile de Tamba (Japon), argiles de Oumgbégamé (Bénin), argile de Sè (Bénin), superposition d’émail blanc, porcelaine, lustre doré, Kintsugi.
Pièce unique
H. 58 x Ø 36 cm
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Grès noir et blanc, émaux bleus, lustre doré
Pièce unique
Hauteur 34 x ø 39 cm
Droits photos : © ADAGP, Paris 2020 - King Houndekpinkou
Argile blanche de Puisaye (France), argile noire de Lanzarote (Île Canaries). Superposition d’émaux (jaune, turquoise et bleu foné).
Pièce unique
Hauteur: 33 cm x Ø 24 cm
Argile noire. Superposition d’émaux (bleu, rouge et violet)
Pièce unique
Hauteur: 29 cm x Ø 28 cm