Né en 1977, à Cotonou.
Vit et travaille à Cotonou.
Ce descendant des rois d’Abomey, après un passage par le dessin, s’est très tôt consacré à la céramique.
Pour ses terres cuites, Euloge Glélé puise son inspiration dans la vie quotidienne de ses concitoyens. Les danseuses, tresseuses de cheveux, conducteurs de taxi-moto, maraîchers ou encore des familles entières juchées sur une moto (les zemidjans) servent de sujets pour ces figurines travaillées au couteau, peintes ou laissées à l’état brut.
Le vodou y tient une place particulière : plusieurs de ses sculptures sont consacrées aux divinités du panthéon vodou et aux revenants, les Egun.
Mais derrière l’apparente image d’une vie africaine « folklorique » que peut donner au spectateur inattentif son travail, Glélé cherche à sculpter les « choses qui sont derrière les choses ». C’est ainsi que, récemment et tout en continuant à immortaliser la vie des Béninois, il a développé une forme d’expression plus symbolique. En témoigne son œuvre Bonheur, où des cauris – ces coquillages auxquels l’on prête des pouvoirs divinatoires –, ou encore des pièces de monnaies donnent à l’œuvre une puissante étrangeté.
Ses œuvres ont été exposées au Bénin, en Belgique, au Brésil et en France.
Euloge GLÉLÉ, was born in Cotonou in 1977. He lives and works in Cotonou.
Student-apprentice in Abomey to the master Cyprien Tokoudagba, Glélé quickly gained his independence to work and paint the clay with extreme finesse and precision.
Often blurring the line between fine art and craft, Glélé's work exceeds the quaint nature of his themes. His little clay beings speak to both men and gods, their issues, their joys, their dreams...
"Inspired by clay, Euloge Glélé is, as would a photographer, historian and chronicler of his time, immortalizing the most realistic situations. Form the overload of motorcycle taxis common to Benin, to the abilities of dancers or drum players, to Vodun processions, the artist captures scenes of daily life and traditional religious cults. Using the clay earth, he breathes life into his little homunculi." Kokouvi Eklou, Journalist, Cotonou.
Terre cuite
50 x 23 x 17 cm.
Terre cuite
49 x 25 cm.
Terracotta
49 x 25 cm.
Terre cuite
45 x 32 cm.
Terracotta
45 x 32 cm.