JOSEPH ERHARDY

 

1928 - 2012

Joseph Erhardy est né à Welch (Etats-Unis) le 21 mai 1928.

La famille, d’origine juive hongroise, faisait partie de la notabilité locale avant de s’installer en 1936 à Washington DC.

 

Dès son adolescence, Joseph taille avec des outils rudimentaires des figures dans des blocs de pierre ramassés au Rock Creek Park. 

 

En 1948 et 1949, il étudie la sculpture au Corcoran College of Art and Design, tout en suivant des cours d’art, de civilisation, de littérature anglaise et italienne, à la George Washington University.

 

En 1950, grâce au G.I. Bill, bourse allouée aux militaires ayant servi pendant la guerre, il part à Florence où il est admis à l’Accademia di Belle Arti di Firenze. Il déménage ensuite à Rome, fréquente l’Instituto Erminio Meschini et devient l’assistant de Mirko Basaldella, sculpteur abstrait. C’est cependant la sculpture du maître de Mirko, Arturo Martini, qui sera la principale source d’inspiration de l’œuvre de Joseph Erhardy. 

 

En 1952 il s’installe à Paris où il suit les cours à l’Académie de la Grande Chaumière avant de prendre part à la Nouvelle Figuration. 

 

En 1968 Jean Pollack (Galerie Ariel) lui consacre sa première exposition. Il exposera par la suite régulièrement en France comme à l’étranger.  

 

C’est une sculpture généreuse et charnelle, sans autre message que celui d’ouvrir notre regard sur notre temps et notre société, œuvre d’un artiste qui laisse parler son art pour traduire le visage particulier du monde présent, comme sa part d’intemporel.

 

Joseph Erhardy est décédé chez lui à Paris le 1er mai 2012.




→ retour à la liste des artistes

 

Œuvres sélectionnées:


ERHARDY-JOSEPH
ERHARDY-JOSEPH
ERHARDY-JOSEPH
ERHARDY-JOSEPH

Détail des œuvres



Autoportrait, 2000

Autoportrait, 2000

Terre cuite polychrome

Hauteur : 32 cm.



Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur cette œuvre