MARK BRUSSE

 

Né en 1937 à Alkmaar, aux Pays-Bas.

Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Arnhem, il s’installe à Paris en 1960. Très vite il entre en contact avec des membres de Fluxus et des Nouveaux Réalistes autour de Pierre Restany. Sa première exposition personnelle, à la Galerie du Haut Pavé en 1961, est très remarquée par la critique. Lauréat en 1965 de la bourse Harkness du Commonwealth Fund, il part pour 2 ans à New York, où il participe activement à la vie culturelle d’avant-garde.

En 1968, il bénéficie d’une première exposition personnelle dans un musée, au Stedelijk Museum d’Amsterdam. En 1969 il représente seul la sculpture française à la Biennale de Paris avec une installation en bois : Occupation de l’espace. De 1970 à 1972, il travaille à Berlin, et effectue une première collaboration avec le musicien John Cage.

En 1975 il participe à la Biennale de Venise et le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui consacre une exposition personnelle. Invité par Gérard Xuriguera et Pierre Restany avec 35 autres sculpteurs pour une manifestation d’art contemporain à l’occasion des Jeux Olympiques à Séoul en 1988, sa sculpture Dog’s own world de 12 mètres de hauteur sera sa première oeuvre monumentale, suivie par d’autres en France, Italie, Equateur, Taïwan, Japon, Puerto Rico, Andorre, Portugal, Maroc et en Hollande à l’aéroport d’Amsterdam. Grand voyageur, Mark Brusse se rend pour de longues périodes de travail au Japon, en Corée du sud et en Amérique Latine.

Depuis 1961 il a réalisé plus de 200 expositions personnelles. En 2013 il voyage, travaille et expose en Inde.

En 2017 il est invité par Robert Vallois pour une résidence d’artiste au Centre à Cotonou. Pour cet artiste nomade, l’Afrique est une source profonde d’inspiration, au même titre que l’Asie. Durant ce séjour au Bénin, Mark Brusse s’est particulièrement intéressé aux petits métiers, artisans, et aux cultes animistes. Porté par cet environnement, il crée une série de pastels à l’huile, tempéra et linogravure autour du thème des Legbas - statues de divinités protectrices situées à l’entrée des villages et de maisons – ainsi que des sculptures, fortement empreintes de spiritualité. Il réalise enfin des collages et photomontages, questionnant entre autres les stéréotypes de la beauté féminine en Afrique et en Occident.

Une rétrospective lui a été consacrée au musée Het Valkhof de Nimègue aux Pays-Bas en 2019, une autre expositon, intitulée Shape of Silence, est prévue cette année au Museum Beelden aan Zee à La Haye. Mark Brusse vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Lilia (Finistère).




→ retour à la liste des artistes

 

Œuvres sélectionnées:


BRUSSE-MARK
BRUSSE-MARK
BRUSSE-MARK
BRUSSE-MARK
BRUSSE-MARK

Détail des œuvres



What is going on... n°5

What is going on... n°5

Tissus brodés, 2017

82 x 112 cm



Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur cette œuvre