Pour l’édition 2019 du Parcours des Mondes qui prendra place dans le quartier de saint-Germain des Près du 10 au 15 septembre 2019 la Galerie Vallois présentera un exceptionnel ensemble d’Asen (ancienne collection A. et R. Dufour), des autels portatifs en métal de l’ancien royaume du Dahomey, actuelle République du Bénin. A leurs côtés seront exposées des œuvres d’artistes contemporains béninois ou ayant fait une résidence d'artiste au Centre à Cotonou tels que Charly d’Almeida, Daphné Bitchatch, Marius Dansou, Benjamin Déguénon, King Houndekpinkou, Richard Korblah, Gérard Quenum, Prince Toffa, Rémy Samuz, Franck Zanfanhouédé, Dominique Zinkpè …
Belles Brutes. Ainsi se résument en deux mots les nouvelles créations du jeune céramiste King Houndekpinkou, qui expose à la Galerie Vallois pour la troisième fois depuis 2015.
Belle et brute est aussi la pratique de l’artiste. Loin de tout discours conceptuel, la création est pour King un acte intuitif, viscéral. Il cultive une attirance pour la « beauté de l'imperfection », déchire et répare des corps d'argile souvent défigurés par une surcharge de texture, sans cesse en quête d’un équilibre dans la tension entre des matières contradictoires.
Nos souvenirs d’enfance se rattachent souvent à des objets que l’on conserve parfois parvenu à l’âge adulte, avec nostalgie et tendresse. Parmi ceux-ci, en Occident, l’ours en peluche tient une place particulière. Il incarne à lui seul ce temps de l’enfance et les notions d‘innocence, de jeu, d’insouciance qui s’y rattachent.