Coco Fronsac nous a habitués, parfois au risque de se faire taxer d’appropriation culturelle, à l’utilisation de tout ou partie d’œuvres de ces « arts premiers » qu’elle admire tant, en les intégrant sur des photographies anciennes ou d’autres supports. Le résultat de ce détournement est toujours surprenant, drôle souvent, parfois dérangeant.
A l’occasion de la Saison Béninoise 2021 à la Galerie Vallois, l’artiste a créé une série inédite en hommage aux œuvres du palais de l’ancien royaume d’Abomey, butin de guerre de l’expédition punitive du général Dodds en 1892, qui seront très prochainement rendues à leur pays d’origine...
Pour l’édition 2021 d’AKAA, la foire d’art contemporain et de design africain qui se tiendra au Carreau du Temple à Paris du 11 au 14 novembre prochains, la Galerie Vallois présentera sur son stand (C5) une sélection d’oeuvres d’artistes béninois notamment Dominique Zinkpè, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè, Franck Zafanhouédé…
Pour l’édition 2021 d’AKAA, la foire d’art contemporain et de design africain qui se tiendra au Carreau du Temple à Paris du 11 au 14 novembre prochains la Galerie Valloisy présentera une sélection d’oeuvres d’artistes béninois notamment Dominique Zinkpè, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè, Franck Zafanhouédé…
Pour l’édition 2021 d’AKAA, la foire d’art contemporain et de design africain qui se tiendra au Carreau du Temple à Paris du 11 au 14 novembre prochains la Galerie Valloisy présentera une sélection d’oeuvres d’artistes béninois notamment Dominique Zinkpè, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè, Franck Zafanhouédé…
Dans le cadre de sa saison béninoise inaugurée en juin 2021 et scindée en deux parties (Why not sneeze ? en juin et juillet et Larvatus Prodeo de septembre à décembre) la Galerie Vallois réunira du 7 au 30 octobre dans son espace du 35 rue de Seine les œuvres de Benjamin Déguénon, Euloge Glélé et Richard Korblah.
Artiste d’envergure internationale, Mark Brusse vient de renforcer encore son prestige par la donation en juin dernier de 24 de ses œuvres au Centre Pompidou, qui en possédait déjà 9. Une œuvre datant du début des années 60 occupe d’ores et déjà une belle place au sein des collections permanentes, témoignant de l’importance accordée par l’institution au créateur dans l’histoire de l’art contemporain.
Pour cette exposition à la Galerie Vallois, présentée du 7 au 30 octobre, l’artiste a décidé de se concentrer sur son lien avec le Bénin, pays qu’il a découvert à l’occasion de sa résidence de création au Centre à Cotonou. Quatre ans plus tard, Mark Brusse n’a rien oublié des images et des impressions qu’il a récoltées là-bas. Parmi ces Œuvres choisies - tableaux, céramiques, sculptures en bronze ou encore assemblages - la plupart ont été réalisées suite à cette résidence et en portent l’empreinte. Les autres sont antérieures (1987 – 2012) mais témoignent du même cheminement plastique et spirituel, celui d’un voyageur infatigable, curieux de tout et en quête permanente de vérité et de sens.
Pour le second volet de sa saison béninoise intitulé Larvatus Prodeo, la Galerie Vallois du 35 rue de Seine ouvre ses portes aux artistes Dominique Zinkpè et Prince Toffa.
Après 18 mois de repli sur soi et d’expectative, rythmés par les confinements successifs, le céramiste franco-béninois King Houndekpinkou nous invite pour cette rentrée à une promenade avec son exposition au titre bucolique Dans Mon Jardin.... Ce solo show, qui se déroulera du 7 septembre au 2 octobre, et fera partie de la programmation du Parcours des Mondes du 7 au 12 septembre, sera l’occasion pour l’artiste de présenter ses dernières créations.