Le céramiste King Houndekpinkou est particulièrement à l’honneur dans cette année Paris – Cotonou – Paris puisqu’il bénéficie d’un double solo show : au 41 rue de Seine, à Paris du 4 au 28 mai, et à la Gallery Vallois America à New York, du 6 mai au 29 juillet. Deux expositions jumelles : « De Passage sur Terre / Time on Earth », qui présenteront ses dernières pièces, fruits des recherches qu’il a menées lors de sa résidence à Cotonou. L’artiste est allé encore plus loin dans l’expérimentation formelle, déployant un style toujours plus spontané, audacieux, moderne. Dans une mise en scène théâtralisée qui mêle aux œuvres photos et installations, les deux parcours racontent son cheminement spirituel et sa passion pour l’art de la céramique.
L'exposition est prolongée jusqu'au 3 juin.
Pour cette deuxième édition de Paris-Cotonou-Paris, la Galerie Vallois 41 présente deux artistes qui se penchent sur les problématiques profondes et intimes que sont la mémoire et l’addiction. L’artiste russe Yuri KUPER qui expose depuis plus de 25 ans à la Galerie Vallois poursuit sa recherche du temps perdu avec une série de « Brosses » en céramique. Le jeune artiste béninois qui expose à ses côtés, Nathanaël VODOUHÈ, s’intéresse quant à lui au thème de la « Dépendance », symbolisé par la cigarette qu’il décline dans un ensemble de sculptures en bois brûlé et peint.
Pour sa deuxième participation à Art Paris, qui met cette année l'Afrique à l'honneur, La Galerie Vallois présentera un ensemble totalement consacré aux artistes du Bénin: Marius Dansou, King Houndekpinkou, Richard Korblah, Gérard Quenum, Rémy Samuz, Tchif, Prince Toffa, Julien Vignikin, Nathanaël Vodouhè, Dominique Zinkpè. Nous vous attendons au stand D6.
Pour cette exposition inaugurale de Paris – Cotonou – Paris, la Galerie Vallois 41 invite deux artistes de parcours et de styles très différents, mais unis par leur lien avec le Bénin: la péruvienne Olga Luna qui vit à Paris depuis longtemps et qui a découvert le Bénin à l'occasion d'une résidence d'artiste au Centre Arts et Cultures de Cotonou en novembre 2015 et Psycoffi (de son vrai nom Stéphane Vlavonou), né en France et béninois d'origine qui est retourné vivre là-bas en 2012.