Né en 1971 au Bénin, Ezekiel Messou n'a pas un parcours artistique classique : il est réparateur de machines à coudre. Des machines qui le passionnent et qu'il dessine, initialement pour être capable de les remonter, puis par plaisir. Sur ses feuillets, il appose toujours le tampon de son établissement à l’encre rouge ou bleue : « Ets qui sait l’Avenir * Réparation des Machines à Coudre * Le Machinistre ».
Grâce à Lucienne Peiry, qui fait entrer ses dessins dans la Collection de l'Art Brut à Lausanne - qu'elle dirige à l'époque - Ezekiel Messou acquiert une rapide reconnaissance internationale. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les plus importantes collections d’art brut dont la collection Treger/Saint Silvestre (Portugal), le Art et marges musée de Bruxelles, le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) en France, ou encore la collection de Bruno Decharme, qui a fait une donation au Centre Pompidou en 2021, comprenant des dessins de l’artiste béninois.
Au départ très schématiques, les dessins du "Machinistre" sont devenus au fil du temps de plus en plus complexes, colorés et fantaisistes. Si la machine à coudre reste son sujet de prédilection, il dessine aussi d’autres types de machines. La représentation de la cité lacustre de Ganviè, sa ville natale, est l'autre thématique essentielle de son oeuvre.
→ plus d'informations