Alors que le Bénin continue d’asseoir sa présence sur la scène culturelle mondiale avec l’ouverture le 20 avril 2024 de la 60ème Biennale de Venise, où le pays possède pour la première fois son pavillon, Julien Sinzogan franchit lui aussi une nouvelle étape dans sa longue carrière internationale.
Actant sa reconnaissance par les institutions françaises, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac vient d’acquérir une de ses œuvres : Vodun Inside 2, une grande acrylique sur papier datant de 2022. Celle-ci sera présentée dans les collections du musée dès le mois d’avril.
C’est dans l’histoire et la culture du Bénin que l’artiste puise son inspiration.
Ses grandes fresques figuratives en noir et blanc ou en sépia d’où surgissent çà et là des motifs très colorés, foisonnant de détails et de symboles, nécessitent plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail. Elles racontent la tragédie de l’esclavage, l’exil, le déracinement, en même temps que la puissance du vaudou, qui relie les peuples africains à leurs descendants.
Mêlant étroitement le monde spirituel aux récits historiques, l’artiste explore la géomancie par le Fa, les Eguns, mais aussi le Tembé guyanais, le vodoun haïtien ou encore la société secrète cubaine Abakuà.
Il célèbre aussi la puissance des royaumes africains, l’épopée des grands voyages à la voile et la rencontre des mondes : Afrique, Occident, Nouveau Monde, réconciliés dans l’espoir d’un avenir apaisé et harmonieux.
→ plus d'informations