Bien que ne s’étant étendu que sur une dizaine d’années, le travail de Kossi Aguessy eut un impact profond sur le regard que l’Occident porte sur les créateurs contemporains du continent africain.
Son décés, survenu le jour de ses quarante ans, a mis fin à une carrière fulgurante et magistrale que le Palais de Lomé (Togo) a célébér en 2021 avec l’exposition Infinity : hommage à Kossi Aguessy.
Kossi Aguessy n’aimait pas les étiquettes et rejetait les termes de designeur, d’artiste ou de créateur. C’est sans doute dans cette perception de lui-même que se trouve l’origine du caractère protéiforme de son œuvre et c’est dans la confrontation de ses multiples talents que se donne à voir le caractère unique de cette vie dévouée à l’art.
L’exposition réunit des pièces de design emblématiques de son travail comme la Useless Tool Chair (2008) ou le Infinity Armchair (2015) mais aussi des tableaux de sa série Kingdom of Men (2016) ou Selfportrait after Midnight (2015). Parmi les sculptures figure Alter Alakahar-James (2016), buste monumental de James Foley en hommage à ce journaliste, premier otage américain à être éxécuté par l’Etat Islamique en 2014.
Les créations de Kossi Aguessy ont été exposées dans des institutions prestigieuses : Vitra Design Museum (Weil am Rhein), Museum of Arts and Design (New York), Museo Guggenheim (Bilbao) ainsi qu’au musée Georges Pompidou de Paris où en 2013, une section lui est consacrée. Il devient alors le premier concepteur industriel originaire du continent africain à avoir cette distinction.
→ plus d'informations