Depuis 2012 la Galerie Vallois promeut la jeune génération de plasticiens du Bénin, que ce soit au travers des nombreuses expositions qu’elle leur consacre, tant dans ses deux espaces des 35 et 41 rue de Seine à Paris que lors d’événements hors les murs, ou avec la création du Centre, un espace artistique pluridisciplinaire inauguré en 2015 à Abomey Calavi.
Les spécificités historiques et culturelles de l’ancien Royaume du Dahomey, marqué par le Vodoun et la traite négrière, font en effet du Bénin un pays à part au sein du continent Africain.
Héritiers d’une longue tradition artistique, née de l’art de cour qui voyait des peintres, sculpteurs, bronziers, tisserands mettre leurs talents au service des Rois dahoméens, les artistes contemporains béninois ont su réinventer ces savoir-faire ancestraux pour les inscrire dans notre époque. Les treize artistes présentés s’expriment au travers de médiums aussi divers que la peinture, le dessin, la sculpture, la tenture, la céramique, la photographie ou encore la ferronnerie, donnant à voir leur incroyable inventivité servie par une maitrise absolue de ces techniques.
A travers l’exposition Le Bénin en Majesté, la Galerie Vallois et la Librairie aux 4 Vents rendent hommage à la force, à la vigueur de cette scène artistique et à son apport dans l’art contemporain.
→ plus d'informations