Dans le cadre des Traversées Africaines 2022 la Galerie Vallois mettra à l’honneur dans son espace du 35 rue de Seine à Paris les artistes contemporains béninois avec son exposition « Scène contemporaine béninoise» qui sera présentée du 5 au 28 mai 2022. Cette exposition sera en écho à celle que la Galerie Vallois présentera à Dakar dans le cadre du Off de la Biennale et en association avec la Librairie Aux 4 Vents intitulée «Le Bénin en Majesté »
Si chacun des artistes présentés développe sa créativité dans son univers propre, ils et elles partagent des racines culturelles et artistiques qui transparaissent dans leurs œuvres.
Le Bénin, ancien royaume du Dahomey, a une histoire et une culture particulièrement riches. Le Vodou, qui a pris naissance au Dahomey, imprègne encore la société béninoise. Que ce soit par une référence directe, comme dans la sculpture d’Edwige Aplogan qui représente un Legba, divinité ayant la fonction d'intermédiaire et de messager entre les Hommes et les Dieux, ou de manière plus suggestive comme dans les toiles et sculptures de Dominique Zinkpè, le Vodou continue d’inspirer les artistes du pays.
Héritiers d’une longue tradition artistique, née de l’art de cour qui voyait des peintres, sculpteurs, bronziers, tisserands mettre leurs talents au service des Rois dahoméens, les artistes contemporains béninois ont su réinventer ces savoir-faire ancestraux pour les inscrire dans notre époque. Les artistes présentés dans cette exposition s’expriment au travers de médiums aussi divers que la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, la photographie ou encore la ferronnerie, donnant à voir leur incroyable inventivité servie par une maitrise absolue de ces techniques.
Artistes présentés :
Edwige APLOGAN, Marius DANSOU, Euloge GLÉLÉ, Romuald MEVO GUEZO, Gérard QUENUM, TCHIF, Franck ZANFANHOUÉDÉ, Dominique ZINKPÈ