Agustín CÁRDENAS
2022-05-05 / 2022-06-25
expos
Robert Vallois et Agustín Cardenas se rencontrent au tout début des années 70, à Paris, où le sculpteur s’était installé en 1955. Ces deux esprits forts partagent une même passion de la sculpture et une même énergie. Une grande amitié unira dès lors les deux hommes jusqu’à la mort de Cardenas en 2001.
Depuis, la Galerie Vallois n’a de cesse de défendre l’œuvre d’Agustín Cardenas au travers d’expositions et d’édition de catalogues. La galerie l’a également présenté sur différents salons et événements, français et internationaux : Art Paris, AKAA, rétrospective Agustín Cárdenas au Château de Biron (Dordogne) en 2012, exposition Palenque à l’Espace Niemeyer (Paris) en 2014, exposition Agustín Cárdenas, Las formas del silencio, au Centro Wifredo Lam à La Havane (2014)...
Cárdenas maîtrisait à la perfection la taille directe du bois et du marbre. Il n’a cessé d’explorer toutes les possibilités de la matière, donnant naissance à ses célèbres totems aux formes variés ainsi qu’à ses œuvres construites sur l’alliance entre le vide et le plein, qui sont si reconnaissables.
Inspiré tant par l’art des Dogons que par Arp et Brancusi, Cárdenas a laissé une œuvre importante et d’une grande unité, abstraite mais toujours évocatrice de formes inspirées par la nature, aussi puissante que sensuelle.
→ plus d'informations