L’exposition présente embrasse l’ensemble de la carrière du sculpteur, depuis l’une de ses pièces les plus anciennes, l’iconique Tête de 1914, chef d’œuvre de la période cubiste, jusqu’aux années 1960.
Ont été réunis un ensemble de bronzes, mais aussi d’autres œuvres dont les plaques de verre opalin noir commandées en 1928 par le couturier Jacques Doucet pour orner la rampe d’escalier de son studio à Neuilly, ainsi que des dessins et des gouaches.
Résolument engagé dans le cubisme à ses débuts - dont la série des Cônes et Sphères est emblématique -, Csaky s’est détaché peu à peu du mouvement. Il en a toutefois conservé les principes essentiels, pour revenir à une sculpture figurative. La figure féminine sera toujours son principal sujet d’inspiration, qu’il réinterprétera inlassablement au fil du temps.
Il ne cessera en effet d’expérimenter au cours des différentes époques qu’il a traversées, passant d’un style très Art Déco à une forme de néoclassicisme, avant de devenir vers la fin de sa vie beaucoup plus baroque, une période caractérisée par des formes sensuelles et mouvementées. Refusant l’anecdote ou le superflu, l’œuvre de Csaky frappe par son un grand sens de l’épure et par sa grâce intemporelle.
De la rigueur de la ligne surgit l’émotion, profonde.
→ plus d'informations