King Houndekpinkou (1987-) est un plasticien franco-béninois issu de la diaspora africaine évoluant à l'international. Etats-Unis, Europe, Orient et Afrique de l'Ouest sont autant de territoires et de cultures où le céramiste nourrit, façonne et synthétise, le «mélange de dévotion et de spiritualité » qui selon lui habite ses créations. Mais c'est surtout le Japon qui le fascine depuis toujours, et qui l'initie à l'art ancestral de la poterie.
Intitulée Dans Mon Jardin..., cette exposition explore les possibilités merveilleuses de la poterie, mais aussi les liens entre l'artisanat et l'art, le Bénin et le Japon, les croyances animistes dont il a reçu l'héritage, et les techniques contemporaines sur des argiles qu'il a importées des Etats-Unis, du Bénin, de la France, l'Allemagne et l'Espagne. Ses œuvres ouvrent les perceptions au-delà de ce que l'on voit, et font éprouver les richesses de la poterie : « Le jardin exprime l'idée que mes œuvres seraient faites pour être utilitaires, comme un vase ou un bol, quand en vérité elles ne sont pas destinées à être utilisées. Chaque pièce se suffit à elle-même, et compose singulièrement ce jardin... telles des fleurs » explique King Houndekpinkou.
Percer le secret de ce jardin, aux formes et aux couleurs florales, céramico-floral (sic), dont chaque œuvre porte un nom à consonance latine, clin d’œil au lexique savant des botanistes, voilà le sens de l'exposition de King Houndekpinkou. Ses céramiques, émaillées et peintes, d'une étonnante gaîté, illustrent également le sentiment de fraîcheur retrouvé à la réouverture des parcs et des lieux publics, après une année de confinement.
L'exposition sera illustrée par des photographies d’Alex Huanfa Cheng, Lauréat en 2019 de la Bourse du Talent. Pour cette deuxième collaboration entre les deux artistes, les images d’Alex Huanfa Cheng révèlent une réelle anatomie de la tradition artisanale et les infinies ouvertures de l'imagination et de rêveries que permet la poterie de King.
→ plus d'informations