Stéphane Pencréac’h nous plonge ici dans un univers onirique nourri de l’art des Maîtres Flamands. Peuplée de créatures étranges, cette fête foraine fantasmagorique où se côtoient diseuses de bonne aventure et squelettes grimés en clowns nous renvoie les reflets de notre inquiétante époque.
Mais de quelle(s) illusion(s) s’agit-il ici ? Est-ce celle de l’art décrite par Ernst Gombrich ? Celle de notre société où se rencontrent nationalismes et collapsologie ? Ou bien est-ce l’illusion même de la vie à laquelle chacun cherche à donner un sens tout en demeurant impuissant face à son inéluctable fin ?
Servi par une maîtrise absolue de la peinture, c’est à ces questionnements universels que Stéphane Pencréac’h donne vie.
Stéphane Pencréac’h est né en 1970 à Paris, où il vit. Son travail a été exposé dans de nom- breux musées et institutions, notamment l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ou la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Stéphane Pencréac’h nous plonge ici dans un univers onirique nourri de l’art des Maîtres Flamands. Peuplée de créatures étranges, cette fête foraine fantasmagorique où se côtoient diseuses de bonne aventure et squelettes grimés en clowns nous renvoie les reflets de notre inquiétante époque.
Mais de quelle(s) illusion(s) s’agit-il ici ? Est-ce celle de l’art décrite par Ernst Gombrich ? Celle de notre société où se rencontrent nationalismes et collapsologie ? Ou bien est-ce l’illusion même de la vie à laquelle chacun cherche à donner un sens tout en demeurant impuissant face à son inéluctable fin ?
Servi par une maîtrise absolue de la peinture, c’est à ces questionnements universels que Stéphane Pencréac’h donne vie.
Stéphane Pencréac’h est né en 1970 à Paris, où il vit. Son travail a été exposé dans de nom- breux musées et institutions, notamment l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ou la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Stéphane Pencréac’h nous plonge ici dans un univers onirique nourri de l’art des Maîtres Flamands. Peuplée de créatures étranges, cette fête foraine fantasmagorique où se côtoient diseuses de bonne aventure et squelettes grimés en clowns nous renvoie les reflets de notre inquiétante époque.
Mais de quelle(s) illusion(s) s’agit-il ici ? Est-ce celle de l’art décrite par Ernst Gombrich ? Celle de notre société où se rencontrent nationalismes et collapsologie ? Ou bien est-ce l’illusion même de la vie à laquelle chacun cherche à donner un sens tout en demeurant impuissant face à son inéluctable fin ?
Servi par une maîtrise absolue de la peinture, c’est à ces questionnements universels que Stéphane Pencréac’h donne vie.
Stéphane Pencréac’h est né en 1970 à Paris, où il vit. Son travail a été exposé dans de nom- breux musées et institutions, notamment l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ou la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Stéphane Pencréac’h nous plonge ici dans un univers onirique nourri de l’art des Maîtres Flamands. Peuplée de créatures étranges, cette fête foraine fantasmagorique où se côtoient diseuses de bonne aventure et squelettes grimés en clowns nous renvoie les reflets de notre inquiétante époque.
Mais de quelle(s) illusion(s) s’agit-il ici ? Est-ce celle de l’art décrite par Ernst Gombrich ? Celle de notre société où se rencontrent nationalismes et collapsologie ? Ou bien est-ce l’illusion même de la vie à laquelle chacun cherche à donner un sens tout en demeurant impuissant face à son inéluctable fin ?
Servi par une maîtrise absolue de la peinture, c’est à ces questionnements universels que Stéphane Pencréac’h donne vie.
Stéphane Pencréac’h est né en 1970 à Paris, où il vit. Son travail a été exposé dans de nom- breux musées et institutions, notamment l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ou la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.