Créé en 2015 à Abomey-Calavi (Bénin) grâce au mécénat du Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des- Prés, Le Centre soutient et promeut la jeune génération d’artistes béninois, réunie au sein du Collectif des Artistes du Centre (C.A.C.).
Cet espace pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine regroupe plusieurs pôles d’activités culturelles : des salles d’expositions, une bibliothèque, des ateliers de création, un espace scénique, ainsi que des maisons indépendantes afin d’accueillir des artistes en résidence.
En décembre 2015 a été inauguré sur le site du Centre, Le Petit Musée de la Récade qui accueille la collection la plus complète de ces anciens sceptres du Royaume du Dahomey, collection augmentée depuis par de nombreux dons. La création du Petit Musée de la Récade a ainsi permis le retour sur leur terre d’origine de plus d’une centaine d’œuvres jusque-là réparties à travers le monde.
En amont de la saison Africa2020 Là où l’âme se plaît met à l’honneur le dynamisme et la créativité de la scène artistique béninoise en présentant les œuvres de vingt -et-un artistes contemporains : peintres, dessinateurs, sculpteurs, céramistes...
Cette exposition bénéficie du Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Irénée Bienvenu Zevounou, Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco.
Le Bénin :
Le Bénin, ancien Royaume du Dahomey, a une histoire et une culture particulières, marquées par le Vaudou qui y a pris naissance avant de se diffuser dans les Amériques du fait de la traite négrière (Brésil, Cuba, Antilles Françaises..).
L’esclavage est un point important dans l’histoire et la culture du Bénin puisque le pays, et tout particulièrement la ville de Ouidah, a été l’un des principaux points d’embarquement des esclaves vers les Amériques. C’est d’ailleurs à Ouidah que L’Unesco lança en 1994 son programme La Route de l’Esclave.
Ces spécificités historiques et culturelles font du Bénin un pays à part au sein même du continent africain. Elles eurent et ont encore une influence sur la création artistique.
Inspirée par des précurseurs comme Romuald Hazoumè et Dominique Zinkpè, toute une jeune génération d’artistes béninois a émergé au début des années 2000. Leur travail est aujourd’hui présenté dans le monde entier et rencontre un succès tant auprès du grand public que des institutions.
Edwige Aplogan
Aston
Charly d‘Almeida
Marius Dansou
Benjamin Déguénon
Kifouli Dossou
Dimitri Fagbohoun
Euloge Glélé
King Houndekpinkou
Richard Afanou Korblah
Yves Apollinaire Pèdé
Gérard Quénum
Rémy Samuz
Tchif
Prince Toffa
Cyprien Tokoudagba
Julien Vignikin
Didier Viodé
Nathanaël Vodouhè
Zanfanhouédé
Dominique Zinkpè
→ plus d'informations