Né à Montreuil en 1987, franco-béninois, King Houndekpinkou vit et travaille à Paris. En 2012, sa découverte des « six fours anciens » de poterie du Japon l’encourage à se rendre chaque année à Bizen pour acquérir des connaissances et se former auprès de ses amis potiers de Bizen, notamment Toshiaki Shibuta. Là-bas, King a été séduit par leur approche spirituelle et cérémonielle de la création céramique qui, à ses yeux, rappelait le culte animiste Vaudou du Bénin, pays de ses racines. Suite à cette expérience épiphanique, King a développé Terres Jumelles, un programme qui consiste à favoriser un dialogue interculturel entre les sites de poterie du Bénin et du Japon par les pratiques locales de la céramique dans les deux pays. Aujourd'hui, King mélange des argiles et autres matériaux des cinq continents pour créer des œuvres combinant créativité, savoir-faire, dialogue interculturel et spiritualité. Ses travaux sont présentés à l’international, lors des salons d’art contemporain, expositions muséales et biennales en Australie, au Bénin, à Hong-Kong, au Japon, au Maroc, au Sénégal, en Espagne et aux États-Unis. En 2017, ses œuvres ont été exposées au Boca Raton Museum of Art, en Floride, dans le cadre de l’exposition Regarding George Ohr: Contemporary Ceramics in the Spirit of the Mad Potter, orchestrée par Garth Clark, critique d’art et expert en céramique contemporaine. King est actuellement à l’honneur à la galerie Peters Projects à Santa Fe (Nouveau-Mexique, USA) pour l’exposition Viseral Clay : Look Don’t Touch. Il sera présent au Heide Museum of Modern Art (MOMA) de Melbourne, en Australie, dès juillet prochain et participera à la biennale internationale coréenne de céramique (Korean International Ceramic Biennale) en septembre 2019.
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