Salons, Expositions & Dernières Actualités

Patrick O Reilly - A la Recherche du Temps Perdu

2019-06-06 / 2019-07-30
expos

Nos souvenirs d’enfance se rattachent souvent à des objets que l’on conserve parfois parvenu à l’âge adulte, avec nostalgie et tendresse. Parmi ceux-ci, en Occident, l’ours en peluche tient une place particulière. Il incarne à lui seul ce temps de l’enfance et les notions d‘innocence, de jeu, d’insouciance qui s’y rattachent. 

Depuis de nombreuses années Patrick O’Reilly en a fait son sujet de prédilection. La madeleine proustienne se mue en Teddy Bear. Dessiné ou sculpté, y compris dans des formats monumentaux, l’ours s’humanise et devient le miroir de notre vie, avec ses espoirs, ses conflits, ses défaites et ses victoires comme l’explique l’artiste : 

« Depuis l’enfance, notre premier souvenir est celui d’un ours en peluche. Il personnifie l’innocence, la camaraderie et la confiance. Il est un esprit pur et symbolise l’insouciance. En tant qu’adultes, beaucoup d’entre nous se souviennent de leur enfance avec révérence, mais cette époque doit malheureusement se terminer. La vie doit suivre son cours et n’est jamais immobile. L’ours avance avec un regard d’acceptation résignée. Il continue malgré les turbulences et les incertitudes de la vie. Il se tait et ne se plaint pas. 

L’ours en peluche a un visage humain. Les coutures qui ornent son corps représentent notre fragilité ; en dessous, nous sommes tous vulnérables. À l’instar de l’ours, nous nous efforçons chaque jour d’avancer avec optimisme. 

L’ours peut amorcer la mémoire involontaire. Cela peut déclencher des expériences sensorielles et permettre aux spectateurs de revisiter l’essence de leur passé. Cela peut également entraîner des retours en arrière et des souvenirs des temps précédents. Cette mémoire peut inciter à se remémorer des événements passés avec une nostalgie heureuse et joyeuse, mais avec la conscience qu’il faut continuer... ensemble ou seul... courageusement, avec optimisme et sans peur. » 

Patrick O’Reilly est né en 1957 à Kilkenny, au sud est de l’Irlande. Il a étudié au Belfast College of Ar et vit et travaille aujourd’hui entre Dublin, l’Auvergne et Long Island City (New York). Son travail s’inspire d’influences classiques et maniéristes, ainsi que de l’imagerie de la bande dessinée contemporaine et du pop art. Il a exposé à Dublin, Berlin, Londres, Paris, Athènes, Bruxelles, New York ainsi qu’en Chine.