L'artiste et designer Kossi Aguessy représenté par la galerie participe à l’exposition Making Africa–Un continent de design contemporain qui présente des travaux appartenant à un large éventail de domaines créatifs : design d’objets et de mobilier, arts graphiques, illustration, mode, architecture, urbanisme, art, artisanat, cinéma, photographie, sans compter l’approche numérique et analogique. Ces œuvres occupent, délibérément, cette zone grise existant entre les différentes disciplines et pourtant, elles nous fournissent des réponses concrètes à la question de ce que peut et doit apporter le design au XXIe siècle. Habituellement, ces créations ne sont pas réalisées en grand nombre et sont souvent le fruit du travail d’une collectivité ; elles sont produites de manière décentralisée mais essentiellement dans un contexte urbain et sont davantage orientées au processus qu’au résultat ; souvent, elles surgissent d’une culture de la création informelle qui réinvente quelque chose de déjà existant, ou partent d’outils aussi bien traditionnels qu’électroniques qui aboutissent à de nouvelles oeuvres. Ces travaux servent de passerelle entre la révolution numérique et notre existence analogique, ils réinventent radicalement les matières, évoquent un sens de la responsabilité envers la société plutôt qu’envers le marché et réalisent des déclarations audacieuses sur l’avenir.
Artist and designer Kossi Aguessy, represented by the gallery, participates to Making Africa – A Continent of Contemporary Design showcases works from a diverse range of creative fields: object and furniture design, graphic arts, illustration, fashion, architecture, urban planning, art, craft, fi lm, photography, digital and analogue approaches. These works deliberately occupy the grey area between the disciplines, and yet they provide concrete answers to the question of what twenty-first century design can and should achieve. They are rarely created in large quantities, but often by a collective of individuals. They are produced decentrally, though most typically in an urban context. They are more oriented to the process than the result. They often emerge from the informal maker culture in which something existing is reworked or new work is produced with traditional and electronic tools. They establish connections between the digital revolution and our analogue existence. They radically rethink materials. They reflect a sense of responsibility towards society rather than the market and, last but not least, they make bold statements about the future.